G

Golf du Domaine de Champlong

Accueil -> Actualités -> Golf du Domaine de Champlong

Golf du Domaine de Champlong

  • Les 18 trous arrivent au golf du domaine de Champlong. Le golf, situé non loin de l’hôtel de Charme de Champlong, proche de Roanne, a une surface de 61 hectares. C’est un parcours technique de 9 trous, entre Villerest et Roanne. Le rachat de ce golf par la société III Longchamps, va ravir les passionnés du fairway, qui à l’horizon 2020, vont pouvoir profiter d’un golf de 18 trous, sur Roanne.

     

  • "Le Golf du Roannais, a été vendu, en mars dernier, à trois entrepreneurs de Roanne, passionnés et innovateurs. Olivier Boizet, 50 ans, chef restaurateur du château de Champlong, hôtel de charme proche de Roanne, Yann Bachelet, 44 ans, professeur de golf, et Christophe Jullien, chef d’une entreprise de conseil, envisagent la transformation complète du site.
    Le Golf du Roannais devient le Golf du Domaine de Champlong".

    Les travaux

    Réalisés à proximité de Roanne, doivent respecter une procédure environnementale précise. Ils vont débuter au deuxième trimestre 2018. Deux phases sont prévues. L’une prévoit le déplacement de 120 000 m³ de déblai et remblai pour la mise en forme du nouveau circuit. Il entrevoit également le modelage de 8 bassins, la création d’un nouveau parcours école de 9 trous, et la réhabilitation de la ferme Darfeuille en club-house. La deuxième phase du projet envisage de donner au parcours existant "un esprit de coteaux écossais". Les travaux doivent s’achever, à l’été 2020. Une station de pompage de l’eau depuis, le barrage de Villerest doit être, aussi, aménagée, par l’Agglo de Roanne - soit près de 3 km - afin de permettre d’augmenter la capacité d’arrosage du futur golf.

    Les objesctifs

    Les trois compères vont même plus loin. L’attractivité du Golf de 18 trous n’est que les prémices d’un concept touristique plus important mêlant, hôtel, restaurant, spa, bien-être …
    Située à Villerest, non loin de Roanne, l’hôtel restaurant de Champlong propose, en plus de la restauration, des activités de bien-être et spa.
    Le Château de Champlong, tout proche de Roanne, est un hôtel de charme du XVIIIème siècle. Ces propriétaires, Véronique et Olivier BOIZET, ont entièrement rénové cet hôtel, situé non loin de Roanne. Ils accueillent chaleureusement les clients dans leur hôtel-restaurant 4 étoiles, à proximité de Roanne.
    Le projet du golf 18 trous, complété par leur nouvelle offre hôtelière de l’hôtel de charme prévue - 12 nouvelles chambres, une vingtaine de cottage sur le parcours, le spa - va permettre d’attirer une nouvelle clientèle potentielle à l’hôtel restaurant.

    A Proximité

    La maison Troisgros, à moins de 2 kilomètres du Domaine et de l’hôtel, le centre équestre et la base nautique de Villerest vont permettre le développement d’un "domaine de loisir pluriactivités", tout proche de Roanne.

    Bien entendu, durant ces deux années, le golf reste praticable, à Roanne.
    Une étude menée par la Fédération française de golf prévoit l’arrivée de 5 000 joueurs extérieurs contre 1 000 aujourd’hui sur le site du Gold du Domaine de Champlong, à Roanne. Selon la fédération française de Golf, le nombre de licenciés de golf, en France, en 2016, est de 407 719.
    Le Golf du Domaine de Champlong, situé non loin de Roanne appartient au réseau Golfy. 160 parcours en France sont dans ce réseau. Des compétitions sont organisées, à travers le monde, via ce réseau.

    L’offre touristique de Roanne va donc se développer. Elle va permettre l’arrivée d’une nouvelle clientèle sur la Région grâce au Golf du Domaine de Champlong et son hôtel de charme. Les emplois envisagés vont passés de 6 à 25.

    Yves Nicolin indique que "ce très beau golf" de 18 trous va comprendre une partie
    « académie de golf, unique en Rhône-Alpes », avec six trous d’entraînement, « qui saura attirer des gens de divers horizons, renforçant un pôle touristique important, qui plus est avec l’implantation prochaine (au printemps 2017, N.D.L.R.), de la Maison Troisgros, à moins de 2 km de là. »

    Plus d’information sur le site du Golf domaine de Champlong

    Besoin d'un renseignement ?