I
Interview

Olivier Boizet

Accueil -> Actualités -> Interview du propriétaire Domaine de Champlong - Olivier Boizet

Interview du propriétaire Domaine de Champlong - Olivier Boizet

  • La pandémie du Covid19 a affecté la vie de tout le monde, et elle a frappé particulièrement les restaurants. Que vivent les restaurants roannais locaux après le déconfinement ?

     

  • L’invité du mois version roannaise pour la première fois, c’est un nouveau rendez-vous en partenariat avec la rédaction d’Activ Radio et du pays roannais qui donne la parole à une personnalité de la région. Le mois de juin, Pierre-Olivier Verot, du pays roannais et Fabien Zaghini ont interviewé pour cette grande première, Olivier Boizet maitre cuisinier de France et propriétaire du Domaine de Champlong et de son restaurant l’EsSENSiel.

    « Nous étions complètement concerné à la fois pour le restaurant et également pour la brasserie du 9.18 »
    Olivier affirme qu’il été concerné par la réouverture à la fois pour le restaurant de Champlong et la brasserie du 9.18. Il dit que les clients étaient au rendez-vous et la première semaine était agréable.
    « Nous avons la chance de vivre en France et l’État nous a bien accompagné donc nous avons vécu cette période sereinement et notre personnel était protégé »
    Olivier a déclaré que certainement la période passée était difficile mais l’Etat français a soutenu les restaurateurs et le personnel du château car tous les restaurants ont été contraints de fermer leurs portes. Mais cela n’a pas perturbé la santé financière du château de Champlong par contre s’est avérée plus difficile pour la brasserie du golf qui venait juste de démarrer au mois d’octobre.
    Il s’avère que les repas à emporter se sont développés sous l’épidémie. En effet, le restaurant du château de Champlong se contentait de proposer des repas à domicile réalisés avec délicatesse et finesse. Cependant, même dans des conditions aussi difficiles, Le chef insiste toujours sur la qualité des plats. Il a parlé de son expérience de plats à emporter… De l’art de vivre à la transmission.
    « Nous avons fait énormément de plats emportés, c’était du haut-de-gamme qui correspond à notre classe du château donc on a réadapté notre cuisine à emporter. On a travaillé sur de la bagasse (c’est une fibre de canne à sucre …L’intérêt pour nous c’était offrir à nos clients le même style de restauration au restaurant. »
    L’objectif d’Olivier pour le château de Champlong est de faire en sorte que chaque client se sente confortable et que le service soit à la hauteur. Plus important encore, il souhaite que chaque client prenne plaisir à manger avec des ingrédients sélectionnés avec beaucoup de soin. Olivier et ses équipes ont pris le temps pendant la fermeture de revoir leurs méthodes et ont profité pour se rapprocher de fournisseurs réputés sur toute la France pour s’assurer de servir des plats de meilleure qualité.
    Olivier accorde une attention particulière à chaque détail, comme la disposition du menu. Chaque fois qu’il établit le menu, il considère soigneusement la combinaison de saveurs, les ingrédients, les facteurs épicés et non épicés de chaque plat. Il recherche la perfection !
    La table du château de Champlong est également très sophistiquée. En ce qui concerne la présentation des plats.
    Selon lui, même si UBER se développe à Roanne, cela ne remplacera pas que le fait d’avoir tous ses amis ou famille autour de la table dans un restaurant, c’est important pour les roannais.
    Le restaurateur affirme qu’il a profité de la fermeture pour faire des travaux et revoir leurs manières de fonctionner. Par exemple revoir la liste des fournisseurs par rapport à la qualité de leurs produits, le maraîcher connu pour la qualité supérieure de ses légumes, les fruits rouges de la Sauvage. Ils sont même allés sélectionner des bêtes dans la région de Bordeaux Sud-Ouest.
    Le chef affirme avoir profité de la période de la fermeture pour bien réfléchir à l’organisation du château et à la recherche continuelle de la qualité des produits et des plats.
    Aujourd’hui que les restaurants sont réouverts, le restaurant du château de Champlong a repris son activité, et les plats sur place en salle ou en terrasse sont à nouveau possibles !
    Le moteur économique s’est remis en route pour une nouvelle saison pleine de saveurs et d’émotions.

    Pour écouter la totalité de l’interview cliquez ici.

    Besoin d'informations ?

    N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations :

    Par mail :

    contact@chateau-de-champlong.com

    Par Téléphone :

    04 77 69 69 69