L’oenotourisme et la Loire

Un article du journal Le Progrès, interview de Frédéric Paillas Olivier Boizet, maître cuisinier de France, chef et propriétaire de l’hôtel 4 étoiles Château de Champlong, interviewé par Le Progrès, a résumé en quelques phrases la problématique touristique du département de la Loire.
 

Premier point, la nécessité de donner au territoire, au département, une identité forte pour permettre aux touristes de situer la Loire et leur « donner l’envie de venir » : « si l’on ne crée pas d’identité, on ne crée pas l’envie ». Ce point est fondamental, pour aller au-delà d’atouts touristiques qui sont « les mêmes que ceux qui font la diversité de la France ».
Deuxième point-clé, réunir les acteurs du tourisme :
« en France, on ne fait les choses qu’électoralement… on ne s’appuie pas assez sur les acteurs du territoire, ceux qui ont des idées et de l’énergie ». Il faut aussi convaincre les habitants : « les Ligériens ne croient pas en leur territoire ».
Troisième point, il y a une vraie carte à jouer avec l’oenotourisme.
« Il faut créer une identité autour de ce thème ... De nombreux grands vignobles français font de l’oenotourisme, sauf la Loire ». La Loire est le seul département à « avoir trois vignobles différents (Roannais, Forez, Côtes du Rhône septentrionales), avec des vignerons qui ont fait des progrès considérables et se développent à l’international ».
Nul besoin « d’investir dans de grosses infrastructures qui coûtent cher alors que l’on a des richesses inexploitées ».
Identité, synergie, fierté, richesses... Une problématique - et des réponses - à l’image de celle de nombreux départements.
Le Progrès du 25 février, interview de Frédéric Paillas
Besoin d'informations ?
N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations :
Par mail :
contact@chateau-de-champlong.com
Par Téléphone :
04 77 69 69 69