E
Eté

Séjour estival

Accueil -> Actualités -> Un été dans la Loire

Un été dans la Loire

  • Toutes les régions et départements de France ont quelque chose à offrir. La Loire en est une magnifique, qui se révèle au fil des saisons.

     

    L’été, elle permet de réaliser une large panoplie de visites et d’activités. Idéalement située, au cœur de la Région Auvergne-Rhône Alpes, la Loire est un département qui est propice au tourisme vert, au visite historique, ou tout simplement pour un moment de détente. Alors, que faire lors d’un séjour dans la Loire à la période estivale ?

    Se reconnecter à la nature et se détendre

    La Loire, département très étiré, est limitrophe des départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de Saône-et-Loire. Ce département, qui doit son nom au fleuve, est un lieu verdoyant et boisé, avec ses plaines (plaine du Forez, bassin roannais), ses monts (du Forez, de la Madeleine, du Lyonnais et du Pilat), ses forêts (forêt de Lespinasse), ses cours d’eau et son canal (Roanne-Digoin)…
    La Loire est un véritable concentré de nature, qu’il est possible de découvrir lors d’un été dans la Loire. Elle se compose de nombreux parcs naturels et réserves, et profite d’un relief plus qu’intéressant. De ses plaines à ses lacs en passant par ces monts, les vacanciers peuvent apprécier des décors naturels variés et des paysages tous différents selon où l’on passe ses vacances.
    Lors d’un été dans la Loire, vous avez la possibilité de vous reconnecter à la nature. Promenez-vous à vélo ou à pied sur les chemins forestiers en pleine forêt de Lespinasse, ou en bord de Loire en empruntant la voie verte et séjournez dans des demeures magnifiques telles le Château de Champlong. Située à proximité de Roanne, à Villerest, l’hôtel restaurant du Château Champlong vous offre la possibilité d’un séjour de bien-être gastronome. La table est de renommée dans la région roannaise. Dans son parc entièrement boisé de 2 Ha, cette demeure du 16ème siècle transformée en château au 18ème siècle vous offre la possibilité de passer des vacances dans une atmosphère sereine et chaleureuse. Cet hôtel 4 étoiles vous garantit un merveilleux moment de détente et vous propose de bénéficier de vous rendre dans le spa le Paradis du Bien-être, l’espace détente spa 5***** de David Grand, meilleurs mains de France qui se trouve à côté de l’hôtel pour le plus grand bonheur de la clientèle. L’hôtel restaurant le Château de Champlong est alors une étape incontournable de votre séjour pour passer d’agréables vacances dans le département de la Loire.
    Les vacanciers séjournant dans la Loire se voient proposer une grande diversité d’activités, et il y en a pour tous les goûts. Profitez d’un été dans la Loire pour vous détendre, vous reposer et profiter des spas et autres aménagements de bien-être !

    Visiter les belles pierres, châteaux et églises romanes et ses vignobles du bassin roannais
    La Loire a ses vieilles pierres et ses châteaux, à ne pas confondre avec les Châteaux du Val de Loire à la réputation mondiale. Dans le département, vous pourrez admirer un certains nombres de châteaux (Château de la Bastie d’Urfé, Château de Bouthéon Château de Chalmazel, Château d’Essalois, Château de Montrond, Château de La Roche …), et de nombreuses églises romanes. Passer un été dans la Loire offre donc l’opportunité de visiter ces bâtisses remplies d’histoire, d’un autre temps et d’en découvrir leurs merveilles.
    La Loire et tout particulièrement le bassin roannais sont aussi renommés pour leurs vignobles situés sur la côte roannaise. Ce sont de très belles terres productrices de vin, où vous avez l’opportunité de goûter lors des différents parcours proposés par les viticulteurs ou directement dans les restaurants, le vin de la Côte Roannaise. Si vous faites escale à l’hôtel restaurant le Château de Champlong, tout proche de Roanne, vous pourrez déguster au restaurant ou à la cave le vin du domaine de Champlong se situant sur le Côteau Bouthéran.
    Visiter cette région, c’est l’occasion idéale de découvrir ce qui fait son succès et sa réputation à travers la France. Villes, musées et monuments devraient aussi intéresser les plus curieux d’entre vous. Les visites guidées, sentiers de découverte et autres circuits sont spécifiquement conçus pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la Loire et sa région. La Loire est une destination en famille ou entre amis pour un moment de plaisir et de détente en pleine nature.

    Ce département vous offre également un grand nombre de possibilités pour vos activités sportives.

    Pratiquer des activités sportives et nautiques
    La Loire est un magnifique fleuve (le plus long de France) qui couvre une distance de plus de mille kilomètres, pour déboucher dans l’océan Atlantique. Et entre le fleuve et l’océan, les activités nautiques ne manquent donc pas ! Canoë, kayak, planche à voile, aviron… Ces activités se pratiquent aux quatre coins du département Loire, sur des sites équipés comme Villerest, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Pierre-de-Boeuf.… L’été est donc la meilleure période de l’année pour profiter des joies de l’eau et des activités aquatiques de la région. Ici encore, il y en a pour tous les goûts, et pour toute la famille.
    En parallèle des activités nautiques, il est aussi possible de pratiquer de nombreuses activités de plein air. Vélo, VTT, randonnée pédestre, promenades, chemins de grandes randonnées, visites guidées, sports extrêmes… La Loire compte plus de 7000 kilomètres de sentiers balisés. Qu’elles soit pédestre ou équestre, la randonnée est une manière agréable de visiter la Loire et vous pourrez retrouver des sentiers proche de votre escale à l’hôtel restaurant du Château de Champlong. Pour les passionnés de montagne, vous pouvez vous régaler été comme hiver à la station de moyenne montagne Chalmazel.

    La Loire est donc une terre intéressante et qui possède une culture très riche, ce qui la rend très agréable à découvrir. Et lors d’un été dans la Loire, il est possible de faire plaisir à toute la famille.

    Découvrir et profiter de la gastronomie locale

    La Loire est une région où l’on mange de délicieux plats et où l’on peut découvrir des mets raffinés. Les vins produits dans la région accompagnent alors parfaitement les différents menus que les établissements et restaurants vous proposent. Les circuits de découverte mêlent à la perfection découverte des vignobles et des produits locaux. Si vous séjournez à l’hôtel restaurant du Château de Champlong, vous pourrez profiter de la cuisine du Chef Olivier Boizet, Maître cuisinier de France qui en ambassadeur du terroir vous concocte des menus entre traditions et découvertes.. Un séjour dans la Loire est donc une occasion idéale de découvrir la richesse gastronomique de la région. Et de profiter de moments inoubliables.

    De nombreuses formules sont à découvrir : trouvez donc celle qui vous correspond et profitez de ce moment de détente unique en son genre !

    Besoin d'informations ?

    N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations :

    Par mail :

    contact@chateau-de-champlong.com

    Par Téléphone :

    04 77 69 69 69